vendredi 1 avril 2011

Un petit Quizz , ça fait toujours plaisir :)

1) . De quelle matière est fait l'arc de triomphe ?
- de pierre
- de marbre
- de papier peint


2) Grâce à qui ce monument a-t-il pu être construit?
- Napoléon 1er
- Guy Coquille
- Louis-Philippe

3) Où se trouve l'arc de Triomphe ?
- sous la Tour Effeil
- sur la Place de l'étoile
- dans une ville à côté de Paris

4) Les visites de ce monument sont- elles payante ?
- OUI
- NON

Voici deux sites où vous pourrez vérifier vos réponses :
http://fr.structurae.de/structures/data/index.cfm?id=s0003187
http://arc-de-triomphe.monuments-nationaux.fr/

Un petit point historique ne fait pas de mal :

une piqure de rappelle n'a jamais fait de mal à personne et ce n'est pas un rappel , vous aurez au moins appris quelque chose sur l'histoire de ce merveilleux monument :
L'Arc de Triomphe est situé sur la Place de l'Etoile (devenue Place du Général de Gaulle) d'où partent 12 splendides avenues réalisées par Hittdorf en 1854 à l'initiative du Baron Haussmann. Ces avenues donnent à l'ensemble l'allure d'une Etoile d'où le nom initial de la Place qui entoure l'Arc. Cette place a été rebaptisée Place du Général de Gaulle. Les avenues les plus connues sont les Champs Elysées, l'Avenue de la Grande Armée et l'Avenue Foch.
L'Arc de Triomphe a été construit à la demande de l'Empereur Napoléon I en 1806, il était alors au faite de sa gloire. Il avait établi sa domination sur une grande partie de l'Europe et il voulait un monument symbolisant son Triomphe et honorant sa Grande Armée à l'image de ce que pratiquaient les Empereurs Romains. L'Arc a été ralisé selon les plans de Chalgrin par les architectes Goust et Huyot, il mesure 50 mètres de haut sur 45 de large, son style est inspiré de l'art antique (Gréco-Romain). Il est grandiose et, par exemple, est deux fois plus haut et plus large que le célèbre Arc de Constantin à Rome.
L'Arc de Triomphe est décoré par quatre grandes sculptures. Celle qui est la plus connue est la Marseillaise qui a été réalisée par Francois Rude (on appelle également cette sculpture le Départ des volontaires) . Du meme coté (vers les Champs Elysées) une autre, réalisée par Cortot, représente le Triomphe de 1810. Les deux sculptures coté avenue de la Grande Armée sont dues à Etex, elles symbolisent la Paix et la Résistance. En haut du monument sont gravés les noms des victoires militaires de la Révolution Francaise et de l'Empire Napoléonien. A son pied se trouve la Tombe du Soldat inconnu et la flamme éternelle qui rappellent le souvenir des morts de la Première Guerre Mondiale (1914-1918).
L'Arc de Triomphe n'était pas achevé lors de la chute de l'Empire et la construction est stoppée pendant la Restauration. Elle ne reprend qu'en 1832, sous le Roi Louis-Philippe et l'édifice n'est complètement achevé qu'en 1836.
A l'intérieur de l'Arche un musée raconte son histoire et sa construction. Au sommet de l'Arche on une double perspective. Celle coté Est, la plus célèbre, comprend les Champs Elysées, la Place de la Concorde et le Jardin des Tuileries avec au fond le Louvre. Coté Ouest on découvre l'Avenue de la Grande Armée et dans le lontain l'Arche de la Défense.
Historique issue : FRANCEBALADE

Art de Triomphe dans toute sa beauté

Sous de beaux éclairages , l'arc de Triomphe de l'étoile émerveille les visages de ceux qui le contemplent